Qui sommes-nous ?
Nous sommes six étudiants à l’ENCBW de Louvain-la-Neuve en dernière année pour devenir instituteurs primaires.
Pourquoi avoir créé ce site ?
Pour commencer, nous avons réalisé ce site dans le cadre d’un travail liant l’éveil et l’informatique. Nous avons décidé, pour réaliser le travail demandé, de nous intéresser aux plantes : fruits, légumes, fleurs et herbes aromatiques. Nous avons voulu créer un outil qui facilitera à un enseignant et sa classe de créer un potager en classe ou en extérieur. Nous espérons que ce site permettra aux élèves des différentes classes de se familiariser avec les produits de saison et de les initier au jardinage.
Ce site référent est en priorité adressé à l’enseignant, mais est totalement destiné à être exploité en classe par les élèves.
Nous avons axé notre site sur la plantation. Quels sont les engrais à utiliser, à quelle fréquence faut-il arroser les plantes, etc., tout ceci dans le but de suivre les élèves dans cette tâche.
Un autre objectif fondamental est la sensibilisation de l’enseignant pour la pédagogie du projet proche de ce que pourrait proposer une école Freinet. La culture de plantes est une ouverture aux apprentissages ! Nous espérons ici permettre aux enseignants de découvrir un moyen de mettre un certain type d’activités concrètes (la création d’un potager) en lien avec les socles de compétences. Ce travail de mise en lien a été réalisé par un autre groupe d’étudiants au travers d’activités concrètes à vivre en classe (voir l’onglet >autres>idées). Il s’agit donc bien ici d’un approfondissement du projet que nous proposons. [bientôt sur le site]
Pourquoi avoir choisi certaines plantes et pas d’autres ?
En ce qui concerne le choix des plantes, nous avons choisi des plantes faciles à planter, et qui peuvent être plantées durant l’année scolaire. La plantation ne doit pas être trop difficile à réaliser, et doit être accessible pour des enfants, dès lors, le choix des plantes s’est tourné dans ce sens. Nous ne voulons également pas que les plantations soient trop complexes pour éviter que l’enseignant ne perde trop de temps dans les manipulations avec ses élèves.
Comme expliqué sur le site, les plantes choisies ne correspondent pas aux variétés précises. Par exemple, au lieu de préciser s’il s’agissait de la cerise Burlat, Griotte, Van ou autre, nous avons préféré nous limiter au nom commun du fruit (ici “cerise”) sous lequel il est connu. Rien n’empêche l’enseignant de faire cette précision en classe.
Parmi les plantes proposées, nous avons volontairement inclus des plantes dites oubliées (panais…), le but étant d’ouvrir la culture des enfants.
D’un point de vue de sensibilisation, nous avons choisi des plantes de nos régions dans le but de sensibiliser les enfants à la culture locale et indirectement au développement des commerces locaux.
Nous avons choisi d’inclure les plantes aromatiques dans notre site internet, car nous les avons jugées relativement faciles à cultiver en classe. Ces plantes ne nécessitent que peu de soins particuliers et elles peuvent pousser en pot, ce qui est pratique pour une culture en classe. Notre objectif est également d’enrichir la culture culinaire des enfants pour qu’ils connaissent les ingrédients avec lesquels ils peuvent assaisonner leurs plats.
Guidés par les conseils de Monsieur Evrard (professeur d’éveil scientifique à l’ENCBW), nous avons également décidé d’inclure les fleurs dans notre site. En effet, la plantation de celles-ci peut être un projet tournant autour de la fête des Mères. La plupart de celles-ci sont connues des enfants, car elles sont courantes dans les jardins. Néanmoins, il nous semblait également important, tout comme pour les autres plantes, de mettre aussi des fleurs moins répandues afin que les professeurs utilisant le site aient un large choix et puissent faire découvrir d’autres sortes de fleurs à leurs élèves.
En classant les plantes, nous avons dû faire un choix dans la différenciation entre fruits et légumes. Vu notre intérêt à sensibiliser les élèves à la consommation de produits de saison, nous avons décidé de différencier les deux selon le critère alimentaire “sucré-salé” et non d’un point de vue scientifique. Toutefois, il nous semble fondamental que l’enseignant puisse enseigner la différence à ses élèves.
« Techniquement », le fruit est toujours le produit d’une fleur. C’est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins en son sein.
Le légume quant à lui, provient d’une plante potagère et se présente sous des formes variées : Feuilles (salade, épinard, chou), tubercules ou racines (pommes de terre, carottes, radis), bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), tiges ou pousses (asperges, poireaux, bambous), graines (pois chiches, lentilles)…
(alim’agri 2012 – http://agriculture.gouv.fr – droits de reproduction réservés et strictement limités)
D’un point de vue pédagogique (Liens avec les socles de compétences)
Ce site référent ne permet à première vue pas de développer des compétences du socle, mais a bien un apport purement théorique en lien avec la culture de plantes (que planter ? Comment ? Quand ? …). Pour permettre à l’enseignant de créer ce lien (permettre le développement des compétences au travers de la manipulation), nous avons travaillé en collaboration avec un autre groupe d’étudiants qui eux proposent des activités à réaliser en lien avec le potager. (voir l’onglet >autres>idées). Il s’agit donc bien ici d’un approfondissement du projet que nous proposons. [bientôt sur le site]
Organisation du site
D’un point de vue pratique, nous avons décidé de choisir plusieurs portes d’entrée à notre site internet afin que les utilisateurs de celui-ci aient une certaine facilité de recherche. Nous proposons trois possibilités partant de la barre de menu : soit selon le mois de semis (>calendrier), soit selon le lieu de plantation (>en classe >à l’extérieur), soit selon la « catégorie » de plante (>les fruits >les légumes >les herbes aromatiques >les fleurs).
Afin d’éviter que les enfants ne soient incités à manger des plantes qui ne soient pas de saison, et pour permettre de se repérer dans la plantation des différentes plantes, nous avons établi un calendrier des plantations en fonction des saisons.
Organisation de chaque page
Sur chaque page, il y aura trois images, dont un dessin. Pourquoi faire un dessin ? Le dessin est notre “touche personnelle”, c’est aussi une question d’esthétique. Il nous permet d’être plus proches des enfants et d’apporter la fraicheur de l’enfance dans notre site. Ces trois images représentent les trois “étapes” de la pousse d’une plante : la graine, la plante en pousse et la plante (ou légume/fruit) à terme. Les utilisateurs du site pourront ainsi voir l’évolution de leur plantation à l’avance. Nous avons éprouvé des difficultés à obtenir des photos libres de droit car beaucoup de sites internet et magasins ne nous répondaient pas ou refusaient tout simplement que nous puissions utiliser leurs images ou prendre des photos de chez eux dans le cas d’un magasin. Nous avons donc dû nous rabattre sur des sites proposant des images libres de droits. Les références de ceux-ci se trouvent dans la partie “sources” dans l’onglet “autres”.
Un calendrier image est également présent pour chaque plante. Celui-ci permet de visualiser le temps que prend la pousse ou le temps qu’il reste pour que la plante arrive à terme. L’enseignant pourrait donc travailler les mesures de temps à partir de ces calendriers et donc faire de l’interdisciplinarité à partir de la création d’un potager avec sa classe.
Nous avons également choisi d’écrire sur chaque page les soins dont la plante a besoin. Ce sont des informations importantes voir primordiales pour que les plantes poussent correctement et donnent le résultat escompté. Nous avons donc repris des informations telles que l’exposition la plus propice à la pousse, les besoins en eau de la plante, la taille qu’aura la plante à la fin de la pousse (utile pour savoir quelle place lui laisser dans le potager), la manière dont la graine doit être plantée ainsi que la rubrique >astuce qui regroupe les petits trucs utiles à la pousse de la plante. Toutes ces informations peuvent également servir à différents apprentissages en classe comme les capacités (pour les besoins en eau) ou les mesures d’aires (pour savoir où planter la graine en fonction de la taille de la plante à terme).
Nous avons fait le choix de mettre les noms latins à côté de chaque plante, car celui-ci est universel. Si quelqu’un d’une autre nationalité veut utiliser le site, il pourra le faire aisément. Mais aussi afin que les personnes qui se servent du site ne se retrouvent avec des plantes bien différentes, car même sur les sachets de graines, il est inscrit le nom latin. En effet, plusieurs variétés de plantes peuvent avoir des tailles et /ou des saisons de plantation très différentes.
La classification des plantes par étoile nous semblait également un aspect primordial de notre chef-d’œuvre. Celle-ci permet aux utilisateurs du site de choisir la plante en fonction de la difficulté d’entretien. Une étoile signifie qu’il ne faut pas de connaissance particulière en jardinage. Deux étoiles veulent dire que la plante ne demande que peu de temps et de patience à l’entretien. Et finalement, trois étoiles signifient que la plante demande un temps conséquent ainsi qu’une attention toute particulière aux soins dont elle a besoin.
Un travail à améliorer !
Notre site est loin d’être achevé, il doit encore être amélioré ! Il s’agit là d’un lancement de projet qui pourrait avoir une ampleur beaucoup plus vaste. Il pourrait y avoir plus de plantes, plus d’informations … Vu le travail qu’il demande, nous avons décidé de nous limiter à une certaine quantité de plantes et d’informations. Il pourrait également être intéressant de développer l’axe des activités de mise en lien du potager avec les socles de compétences qui est en soi un des objectifs principaux de notre projet pour qu’il puisse être un réel soutien dans l’enseignement des compétence en plus d’être une base de données et une sensibilisation au jardinage. Nous en resterons donc là avec notre travail tout en laissant la porte grande ouverte aux futurs étudiants ou autres personnes motivées pour une amélioration ou un enrichissement !
Propriété intellectuelle
Nous avons décidé de dessiner nous-même tous les fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs pour éviter les recherches interminables et trop souvent insatisfaisantes d’images libres de droits et dans un souci d’uniformité au niveau de la présentation du site. Tout le reste du contenu de notre site est tiré de diverses sources citée dans la rubrique source de notre site. Toutes les images-photos rassemblées sur notre site sont libres de droits. Elles constituent ainsi une réelle base de données d’images dans le domaine des plantes que tout utilisateur peut utiliser à son gré.
Fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs de GALLOY-DOMINIQUE-DE BROQUEVILLE est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://maryse.target-it.be/?page_id=861
Notre petit potager – des graines dans ma classe de GALLOY-DOMINIQUE-DE BROQUEVILLE-TRIGALET-WASZCZUK-FUNCK est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://maryse.target-it.be/.
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