Mode d’emploi

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Toutes les pages sont construites de manière identique. Voici une explication pour chaque partie.

PagetypeNombres

1. C’est toujours là que figure le nom du fruit, du légume, de l’herbe ou de la fleur en ancienne et nouvelle orthographe.

2. Cette bannière informe sur le degré de difficulté, le nom latin de la plante ainsi que deux ou trois variétés intéressantes.

3. Le calendrier reprend toutes les informations utiles. Il permet de savoir quand semer la graine, quand repiquer, quand mettre en place, la période de floraison et quand récolter l’élément qui nous intéresse. Il est possible de mieux le visualiser en cliquant dessus, il apparaîtra en plus grand.

4. Ces quelques avantages et/ou inconvénients permettent d’indiquer rapidement au professeur et/ou aux élèves s’il est possible de planter (ou non) la plante dans la classe, dans la cour de l’école ou dans un potager.

5. Les informations sur l’exposition nécessaire au soleil, les besoins en eau et les dimensions permettent de mieux s’occuper de sa plante. Ces informations peuvent légèrement varier d’une variété à l’autre mais restent globalement similaires.

6. Le mode d’emploi le plus précis possible donne des conseils pour planter correctement sa plante. Il indique le moment de semis et plantation, la manière de faire, les outils à utiliser, les distances nécessaires entre plusieurs pousses, …

7. Un petit texte permet de savoir d’où vient cet aliment. Cette partie aborde un point de vue géographique mais aussi un point de vue historique.

8. Le texte sur les caractéristiques de l’aliment aborde un point de vue scientifique. Cette partie tente de décrire le plus fidèlement possible l’élément. Il décrit sa forme, sa taille, sa couleur, …

9. Ces quelques éléments offrent des informations sur ce que notre aliment apporte à notre corps et quels en sont les bienfaits et les vertus.

10. Cette partie culinaire donne des recettes typiques faites avec l’aliment. (Attention, il existe une multitude de recettes mais nous avons souhaité ne reprendre que les plus typiques).

11. Cette catégorie culture reprends différents éléments selon les fruits, les légumes, … C’est une partie qui vient donner des informations supplémentaires sur l’aliment ou des renseignements qui y sont liés. Y sont abordé différentes choses comme des œuvres d’art, des bâtiments, des légendes, des histoires, des chansons, des comptes, des faits historiques, des expressions, …

12. La partie pour en savoir plus ou approfondir la matière affiche différent liens cliquables qui redirigent le visiteur sur de nouvelles pages. Il existe parfois des sites abordant totalement un fruit, un légume ou une plante et ceux-ci offrent alors un nouvel apport d’informations.

13. Cette dernière catégorie offre des leçons, des bricolages, des musiques, … tout ce qui peut vous être utile tant en maternelle qu’en primaire !